lundi 20 avril 2015

Évolution du projet - 5

Nous avons découvert que les deux bandes du départ se sont finalement traduit par un "pliage" du toit ce qui offre plus où moins d'intimité, avec des effets de compression ou de dilatation. La deuxième "bande" produit des vibrations transversale ou frontale géré par des opacités verticales, elles transportent la lumière et guident le parcours.








Dans l’optique de trouver des règles globales d'implantation et pour rendre légitime les directions données au déploiement des bandes dans l'espace de la parcelle,  des contraintes ont été ajouté. 


La thématique du temps à un sens dans le geste qu’est la réhabilitation et le fait de donner un rôle de composition à la cheminée tiens compte de sa présence historique. Pour ajouter à cette temporalité les cycles du temps que traverse la cheminée même, sont pris en compte. Comme pour ne pas perturber l’équilibre actuel et respecter sa présence non négligeable, six points distincts ont été retenus. Il s’agit des points depuis lesquels l’ombre de la cheminée aurait été visible si la parcelle était restée vide, au trois temps de la journée durant les quartes saisons. Ces points que l’ombre balaie, illustrent l’étendu de l’influence possible de la cheminée sur la parcelle.

 La cheminée se présente donc comme une grande verticale qui rend directement dynamique le premier quart de la parcelle (grande verticale qui fait tourner) , et les lignes imaginaires qu’elle envoie structure les deux premier quart de la parcelle par le vide.

Le deuxième point de repère dans la parcelle est symbolisé par un bassin, il tient compte de la position de la mosquée en attente sur la parcelle actuelle. Le bassin qui produit un appel de lumière sert de pivot  vers les deux derniers quarts de la parcelle.




Globalement, la logique d’implantation tiens compte de différents  rythmes, d’une dynamique et d’un mouvement qui rappel ceux des activités qu’abritait la halle autrefois.

 Le premier temps adopte une vibration frontale comme pour donner une porosité à l’entrée rigide de la halle ( l’entrée est latérale) le rythme rapide de la ville y est alors ralentit mais la grande cheminée fait tourner et redonne une dynamique vers quelque chose de comprimé. Le visiteur se retrouve devant une  courette produite par une percé visuelle donné par l’un des six points. La diagonale spatiale qu’elle porte dilate l’espace et redonne une direction au mouvement. L’appel de l’eau par le bassin et la vibration transversale de la « deuxième  bande » engendre une accélération. On arrive enfin au bassin vers les derniers quarts de la parcelle.
















Avec cette implantation on arrive à 10 270,66 m2  il manque environ 1 730 m2 qu’il est difficile d’ajouter car en densifiant plus on risque de  mettre en péril la logique globale. Il sera peut être indispensable de creuser pour arriver aux 12000m2 attendu.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire