mercredi 1 avril 2015

Évolution du projet - 2

Le jeux des deux bandes qui dialogues et qui se déploient dans l'espace doivent permettre de définir le caractère des différents espaces qui composent le projet. 

Les deux bandes doivent répondre aux critère d'espace, de dimension, de vue, et de lumière en prenant en considération l'orientation.

  • 3 groupes de critères liés à l'espace

- centripète / centrifuge / orienté / directionnel 
- horizontal / vertical 
- regulier / irrégulier 

  • 2 groupes de critères liés à la dimension

- grand / normal 
- profond / large

  • 2 groupes de critères liés à la vue :

- limité / illimité
- cadré / ouvert 

  • 1 groupe de critère liés à la lumière :

- direct / indirect / filtré 

  • 1 groupe de critère liés à l'orientation

- nord / sud / est / ouest 





Les éléments du programme de l'école de photographie : 

- une entrée   O 
- un amphithéâtre  
- un lieu d'exposition  O
- des studios de travail   O O
- une administration  O
- une bibliothèque  O O 
- des salles d'enseignement général  O O
- des ateliers de design  O
- des salles informatique  O
- des ateliers de restauration et de conservation  O
- des ateliers d'art plastique  O
- un laboratoire de sérigraphie  O
- un laboratoire argentique  
- un laboratoire pour le numérique  O
- un atelier de prototypage  O
- une cour  O O
- une cafétéria O O O 






On peut organiser les éléments du programme par fonction : se nourrir / se reposer / se réunir / travailler 
L'organigramme ci dessus montre les intersections possibles : 

se reposer - se nourrir - se réunir
se reposer - se nourrir
se reposer - se réunir 
travailler - se réunir 
travailler 




















L'introduction du programme n'est pas suffisante à l'élaboration du projet,  il faudra préciser la "vibration" globale au regard du contexte.






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