mardi 19 juillet 2016

UNE AGORA POUR LA VILLE DU MANS, Un hôtel de ville pour perméabiliser l’esplanade des Quinconces



PFE : ÉDIFICES ET PRÉ-EXISTANCES - Questions urbaines et territoriales _ Le Mans
Enseignants : N. André _ F. Brugel _ A. De Bussierre _ P. de Jean _ S. Guével _ A. Pénin
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville

Livret 1 - Analyse du site : découverte du territoire et intentions de projet. (PDF consultable ici)


La ville du Mans, qui a gardé ses remparts, a réveillé les questions associées à l’idée de surprotection et d’imaginaire. Ainsi, le thème général faisant appel à la notion de limite, s’est rapidement affirmé. Après l’observation des différentes limites de la ville du Mans nous avons constaté que c’est à proximité du coeur de la ville que s’organise de la façon la plus marquée la rencontre des différents mouvements d’urbanisme du Moyen Age jusqu’à nos jours. Toutes ces écritures de limite se présentent à l’image d’un véritable palimpseste; elles sont à l’origine de l’identité de la ville du Mans.
Cependant, l’esplanade des Quinconces reste une zone enclavée.
De plus, sortir la mairie du cœur historique devenu touristique permettra à la ville du Mans de retrouver une image symbolique d’institution démocratique accessible de tous.

L’intention est donc de proposer un hôtel de ville sur ce site pour perméabiliser cette zone et revenir à une image proche de l’Agora grecque, vue par Aristote, celle qui réunit les hommes, pôle d’activités, place publique et centre administratif.

L’établissement de la mairie du Mans à l’emplacement de l’esplanade des Quinconces, qui est empreinte de plusieurs mémoires propres à l’histoire de la ville, fait preuve d’une volonté de désenclaver ce lieu oubliée, avec une intention qui cherche à tisser symboliquement le passé de la ville à ce que les Manceaux ont à lui offrir aujourd’hui.  Le développement de la mairie en nappe admet une densification possible en regard des besoins de la ville.
De plus, le sol est libéré pour offrir une halle couverte au marché de la ville.


Mots clés :  Agora, Hôtel de ville, mairie, palimpseste, limite, mémoire, nappe, pilotis

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire